Terme de licence :

Contrat Creative Commons
Valhalla Greatest Tales by Down.Brain est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

jeudi 10 février 2011

Outil de gestion de projet

Le temps est venu de choisir un outil de gestion du projet : le nombre de tâches commence à croître et il devient nécessaire d'organiser et de plannifier tout cela, avant de se retrouver débordé.

Le choix final se portera sur un produit répondant, au moins, aux critères suivants :
- logiciel libre : pour un coût limité et l'assurance que toutes les personnes intéressées pourront l'utiliser (ou au moins celles qui disposeront du système d'exploitation qui va bien).
- gestion de tâches avec possibilité de gérer des dépendances : pour plannifier les différentes activités.
- gestion de ressources, même si je suis actuellement la seule ressource disponible, cela devant évoluer : pour s'assurer que les tâches pourront effectivement être exécutées dans les meilleures conditions possibles.

J'ai décidé d'écarter les produits en ligne car je souhaite pouvoir diffuser facilement le travail qui sera effectué au niveau de la gestion du projet.

Une fois écartés les simples gestionnaires de liste de tâches ou de ressources, ainsi que les produits de gestion en ligne, il ne me reste que deux outils :
- GanttProject : "GanttProject est un outil de bureau multi-plateforme pour la planification et gestion de projets. Il fonctionne sur Windows, Linux et MacOSX, il est gratuit et son code est open source".(source)
- OpenWorkbench : "Open Workbench est la version libérée, depuis juillet 2004, sous licence Mozilla, du très professionnel Project Workbench, un des concurrents reconnus du mastodonte MS Project sur le marché des logiciels de gestion de projet." (source)
Après une demi-journée de tests sur l'un et sur l'autre, mon choix se porte sur OpenWorkbench. Bien que ce dernier soit "trop complet" pour ce que je souhaite faire, GanttProject me semble trop limité, notamment lorsqu'il s'agit de répartir une même ressource sur plusieurs tâches.
Le choix est donc fait : ce sera OpenWorkbench.

2 commentaires:

  1. Je conseille également d'essayer Plum http://www.plum.pro - un nouvel outil de gestion de projet en ligne que nous avons développé. Il est plutôt simple et surtout plus complet que la plupart des offres.

    Tenez moi au courant si vous l'essayez ;)

    Nil

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Je te conseille redmine, qui a l'avantage de concentrer un certains nombres d'outils (forum, wiki, gestion de tâches, planification,...). Qui est open source, et très bien pour un projet amateur

    RépondreSupprimer