Terme de licence :

Contrat Creative Commons
Valhalla Greatest Tales by Down.Brain est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

lundi 14 février 2011

Choix de la licence

Ce week-end, je me suis penché sur un point important du projet : le choix de la licence.

Avant tout, il est important de comprendre à quoi sert une licence. Pour faire simple et synthétique, la licence va définir les droits qu'y seront accordés par un auteur aux utilisateurs de son œuvre. Par défaut, les droits d'auteurs interdisent l'exploitation d'une œuvre dont on n'est pas l'auteur.

Le choix de la licence est donc une étape cruciale : les licences les plus restrictives ne permettront que l'utilisation du jeu en tant que tel, ce sont généralement les licences que l'on trouve dans les produits du commerce. A l'opposé, il y a le "domaine public", qui correspond au renoncement pur et simple à ses droits sur son œuvre : toute personne entrant en possession de l'œuvre pourra en faire ce qu'elle veut : la modifier, la distribuer gratuitement ou non,...Et entre les deux il y a tout un panel de licences.

Il convient donc de mettre à plat ce que je souhaite que les utilisateurs à venir puissent faire de Valhalla Greatest Tales.

En l'occurrence :
- Je souhaite que toute reproduction ou extrait fait, rappelle que j'en suis l'auteur initial, autrement dit que la paternité de l'œuvre me soit attribuée.
- Je ne souhaite pas qu'il puisse être fait un usage commercial de ce projet.
La dernière question que s'est posée à moi, était de savoir si j'autorisais ou non la modification du contenu du projet, et si oui, dans quelles conditions le projet modifié peut être diffusé.
N'ayant pas d'autre objectif initial que de réaliser Valhalla Greatest Tales, a priori, je ne voyais pas d'objection à laisser libre la possibilité de modification, dès lors que la diffusion des mods se ferait selon les mêmes principes que l'œuvre originale : la paternité du projet me reste attribuée, et la diffusion se fait gratuitement.
Puis il y a l'aspect "formation". Avec le jeu et les sources, je veux distribuer les documents de conceptions. Cela forme un nouvel ensemble et la modification du source sans le suivi des documents afférents risque de rendre le tout incohérent, et donc de perdre son côté formateur.

Enfin, trois éléments d'importances s'ajoutent à ces considérations :
- la licence doit être libellée en Français,
- la licence doit-être apposée sur tous les documents et produits logiciels,
- la licence doit-être facilement consultable, donc incluse dans la documentation comme dans le jeu.

Les principales licences sont les suivantes :
- GNU, qui inclue principalement 2 licences :
  • GPL : licences relativement ouverte qui autorise la modification et la diffusion, les modifications seront obligatoirement sous licence GNU GPL. Cette licence ne peut pas s'appliquer à la documentation.
  • LGPL : assez proche de la licence GNU GPL, mais offre plus de libertés sur les moyens de diffusion, les logiciels finaux pouvant avoir une licence différente. Tout comme la GNU GPL, cette licence ne peut pas s'appliquer à la documentation.
- BSD : licence très ouverte, qui autorise la diffusion libre, avec ou sans modification de logiciels.
- Creative Common : offre un ensemble de 6 licences différentes, qui ont le grand avantage d'être applicables aux documents.

J'ai donc opté pour la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France License.

Mon choix s'est porté sur la version 'Pas de modification' afin de garantir aux utilisateurs éventuels la cohérence entre la documentation technique et le produit final, sachant qu'il est toujours possible de céder les droits sur ce point ultérieurement.

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