Terme de licence :

Contrat Creative Commons
Valhalla Greatest Tales by Down.Brain est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

mercredi 23 novembre 2011

Présentation de Théo Grand

Bonjour,

En tant que sound designer pour le projet Valhalla Greatest Tales, j’attaquerai ma présentation par mon rapport à la musique et au monde des sons.

J’ai commencé à apprendre la musique à 8 ans et ce jusqu’à 14 ans. A cette époque je jouais du trombone, ainsi que du piano. Pas particulièrement passionné par les cours et le solfège, je décidai, à 14 ans, de lancer un groupe de musique avec des amis. D’un groupe pop aux influences 60’s-70’s, nous sommes passés, après environ deux ans à un rock plus complexe, avec une recherche des sons et un travail sur les effets que nous offraient les logiciels de l’époque. Puis l’heure des études arriva et j’ai du quitter la région de mon enfance, pour étudier le son en théorie et en technique.

Après cinq ans d’études, je suis devenu perchman sur tournages de films (téléfilms, courts-métrages, pubs...) et sound designer pour de petits projets comme des jeux en ligne pour la Française des jeux ou encore des courts métrages. Ma volonté de composer était toujours bien présente, mais le temps manquait pour pouvoir se greffer sur un projet plus long. Aujourd’hui, j’ai fait le choix de mettre mes compétences en technique et ma passion pour la musique au service d’un projet amateur mais sérieux, afin de pouvoir échanger et approfondir mon métier.

Je suis curieux et m’intéresse à tout type de musique, toutefois quelques styles restent dans mes préférences. J’aime le rock. J’aime le jeu de Jimi Hendrix, j’aime les harmonies des Beatles, j’aime les nappes de Pink Floyd, j’aime comment Radiohead nous épate à chaque album. J’aime aussi la musique electro. J’aime le jazz, c’est d’ailleurs mon jeu de prédilection au piano, ainsi que le jazz vocal, Sarah Vaughan, Billie Holiday... Tant d’autres choses encore, ce serait trop long.

Je ne terminerai pas cette présentation sans parler de ma passion pour les jeux vidéos. Sans être hardcore-gamer , je joue beaucoup. Ma première console à été une Master System. Toutefois, à cette époque, je préférais jouer à Sonic sur Mégadrive ou MarioKart sur SNES chez des copains. Peu de temps après mes parents achètent un mac. C’est sur cette machine que j’aurais mes premiers grands souvenirs de jeux avec Alone in the dark, la série Lucas Arts, Warcraft II, The last express, Atlantis... Puis vint la période PlayStation avec Driver, Tomb Raider... Aujourd’hui encore je joue sur PS3 et DS. Ce qui est sûr, c’est que tous les jeux qui m’auront fait vibrer étaient très travaillés au niveau de la bande son, tant au niveau effets sonores que composition musicale, ce sont ces éléments qui créent l’ambiance du jeu et immiscent le joueur dans l’aventure. Concernant la musique en jeux vidéos, j’aime le travail de Pierre Estève et Jesper Kyd.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire